Coups de coeur

 

 

 

Faymoreau, village minier de Vendée, se remet difficilement de la guerre, quand un coup de grisou vient à nouveau semer la mort parmi sa population.
Apprenant la catastrophe, Isaure, la fille des métayers du château, revient précipitamment au village, car Thomas, celui qu’elle aime depuis toujours, est prisonnier de la mine. Quand enfin il est secouru, le soulagement est amer pour Isaure : Thomas s’est fiancé à Jolenta, une jeune Polonaise.
Pour le village, les lendemains sont tout aussi difficiles : l’un des trois morts retrouvés dans la mine est décédé d’une balle dans le dos. L’enquête au sein des « gueules noires » ravive secrets et vieilles rancœurs…

la galerie des jalousies tome 1

 
foenkinos
 
"Vers la beauté" Foenkinos David  Gallimard 2018
 
Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d'Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu'il vient d'éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu'un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu'il y a un autre destin, celui d'une jeune femme, Camille, hantée par un drame.
 
coup de coeur de Camille T

 

 

 

 

Agnès Martin-Lugand "A la lumière du petit matin"

Lu et approuvé par la Médiathèque

 lugand

 Peut-on être heureux quand on se ment à soi-même ?

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?